Le lien social individuel

Recevoir un appel de convivialité chaque semaine

À toute personne qui aime bavarder, qui a envie de partager et de passer d’agréables moments, nous offrons ce lien amical par téléphone, chaque semaine à l’heure convenue. Il suffit simplement de nous transmettre les jours et heures préférés pour recevoir un appel de notre part, régulièrement.

Vidéo Monique sur le lien social ABDF

Comment ça marche ?

Nous téléphonons  du lundi au dimanche entre 8 heures et 22 heures. Vous nous donnez simplement les moments dans la semaine où vous préférez être appelé(e). Quelques plages horaires sur quelques jours de la semaine pendant lesquelles vous êtes souvent libre pour recevoir un coup de fil.

Chaque semaine, l'un(e) de nos appelant(e)s bénévole vous joindra à l’heure convenue pour prendre de vos nouvelles et bavarder amicalement avec vous. Ceci en tout anonymat et dans le respect de la confidentialité des conversations, l'appelant(e) ne connaîtra que votre prénom.

Photographie 1 lien social ABDF

Nous participons à la lutte contre l’exclusion, la solitude

En visitant des personnes par téléphone, les appelant(e)s d’Au bout du fil permettent à celles-ci d’entretenir un lien social important. Pour la personne appelée, recevoir un appelant, c’est ouvrir sa porte, mais aussi son cœur. C’est pouvoir partager son vécu, vivre des moments agréables, et ainsi, sortir de la spirale qui fait des personnes isolées, des victimes de la solitude.

La contribution qu’apporte l'appelant(e) à la qualité de vie de la personne appelée est de lui permettre de rester elle-même : personne sociale au sein de la société qui l’entoure. Grâce au téléphone, les objectifs sont d’apporter de la présence, du soutien, et faire en sorte que chacun puisse retrouver pleinement du sens à son existence.

Photographie 3 lien social ABDF

L’appel téléphonique, c’est l’extérieur qui se manifeste et vient à vous

Votre téléphone sonne, quelqu’un pense à vous et veut vous parler, échanger. Comme c’est vous qui avez choisi les jours et heures, vous « attendez » cette visite téléphonique. Une attente c’est une promesse et quand la promesse se réalise vous appréciez la fidélité de votre interlocuteur(trice), ce qui vous redonne confiance et vous valorise. Au fur et à mesure des communications reçues, le retour à une certaine sérénité va, sans aucun doute, contribuer au déploiement d’énergies nouvelles. Ainsi l’opinion, que vous avez de vous-même sera modifiée, positivée pour passer de la pensée à l’acte, et donc tout simplement accomplir des choses que vous n’osiez plus réaliser.