Devenir partenaire

Photo bénévole ABDF

À 90 ans, encore 79 % des personnes âgées résident à domicile. (source INSEE 2022)

Chaque personne âgée reçoit un appel d’Au bout du fil pour l'inviter à participer à l’un des deux services proposés, soit individuel, soit collectif. Chez elle, depuis son téléphone, il n’y a aucun coût pour elle, elle sera toujours appelée et le service est pris en charge par le partenaire.

La plateforme technique Au bout du fil a déjà donné plus d’un million d’appels de convivialité et accueilli plus de 250.000 auditeurs.

Le lien social se définit comme la totalité des relations, des valeurs et des normes communes qu’entretiennent plusieurs individus. C’est un élément indispensable pour la santé et le bien-être des personnes âgées.

Le lien social est une réponse au Bien Vieillir, à l’autonomie et la longévité

À tous les âges, la solitude peut être choisie et appréciée. Le sentiment de solitude repose sur un ressenti personnel. Certains apprécieront d’être seuls et même le rechercheront… alors que d’autres, même entourés par des proches vont se « sentir seul ». L’isolement désigne en revanche une situation de souffrance et de danger due à une insuffisance durable de relations dans leur nombre et qualité, écrit le CESE.

La « pauvreté en relation » est une nouvelle forme de misère qui frappe nos sociétés. Elle se traduit par une accélération de la perte d'autonomie pour les plus âgés et une dégradation de la santé pour tous.

L’isolement est un marqueur d’inégalité. Il favorise le renoncement aux soins et au non-recours aux droits sociaux. À un niveau collectif, il a un impact sur la citoyenneté et la cohésion sociale, car il crée du désengagement et de la méfiance vis-à-vis des institutions.

De nombreux partenaires se sont déjà associés à la démarche d’Au bout du fil pour lutter contre la solitude partout en France avec un simple téléphone.

L’action Au bout du fil s’adresse en priorité aux personnes âgées de plus de 80 ans, celles qui sont parfois moins mobiles et qui sont très peu équipées. Celles qui attendent qu’on leur rende visite, qu’on les appelle.

Photo homme au téléphone ABDF

60 % des personnes âgées 80+ vivent seules. Elles sont moins mobiles et très peu équipées.

Régulièrement, la personne bénéficiaire du service donne son avis. Elle répond à 6 questions simples à l’aide des chiffres de son combiné. Cette mesure de satisfaction instantanée est transmise au partenaire financeur.

Le partenaire reçoit aussi périodiquement un bilan de l’activité d’Au bout du fil, tous les auditeurs y sont répertoriés, en détail, par tranches d’âge, par localisations, par sexes, par thèmes, ainsi qu’un mesure d’impact social pour déterminer les changements observés, les comportements modifiés.

Photo femme détendue ABDF

Nous intervenons de la prise de contact à la mesure d’impact social

Au bout du fil appelle chaque jour, des listes de personnes âgées, transmises par nos partenaires sous couvert d’une convention et d’un respect strict du RGPD.

La dernière mesure réalisée met en évidence une amélioration notable de la santé et du bien-être des participants.

99 % des bénéficiaires perçoivent une amélioration de leur santé au quotidien, 100 % des bénéficiaires perçoivent une amélioration de leur bien-être au quotidien.

Sachant que 60 % de cette tranche d'âge vivent seuls, on constate aussi un fort impact sur la réduction du sentiment de solitude.


Visualiser la mesure IMPACT TRACK