Au bout du fil est une association loi 1901 sans but lucratif créée en avril 2007 à Paris. Elle est reconnue d'intérêt général par les services fiscaux. Sa vocation est de rompre l'isolement des personnes âgées qui se sentent seul(e)s, en leur proposant un contact téléphonique, chaque semaine.
∙ Pour tous ceux et toutes celles qui n’osent pas appeler, n’osent pas déranger,
∙ Pour tous ceux et toutes celles qui reçoivent peu de nouvelles de leur famille ou amis,
∙ Pour tous ceux et toutes celles pour qui la solitude est quotidienne,
∙ Pour tous ceux et toutes celles qui ont tellement envie de partager.
Plus récemment, Au bout du fil a complété son offre avec des animations partagées au téléphone, un moment ensemble en groupe autour d’un intervenant professionnel.
Depuis toujours, Au bout du fil s’est donné pour mission d’offrir un espace de liberté de parole, de partage et d’échanges par téléphone, régulièrement.
Au bout du fil est accessible à tous, dès lors que la prise en charge du coût de fonctionnement peut être assurée, par exemple par un don privé d'un particulier ou d’une entreprise, une institution locale ou nationale, telle une mairie, un conseil général ou une caisse de retraite.
Tous les échanges se font via un centre sécurisé de communication téléphonique et de conférences conçu spécialement par Au bout du fil. Il automatise les processus en quasi-totalité et allège ainsi l’administration. Il garantit aussi l’anonymat des contacts et la confidentialité des échanges, deux principes fondateurs d’Au bout du fil.
Que ce soit pour l’appel de convivialité ou pour l’animation partagée, nous ne communiquons que le prénom de celle ou celui qui bénéficie du service. Cette confidentialité ouvre un véritable espace de liberté de parole. Le bénéficiaire nous transmet ses coordonnées complètes pour la prise en charge, son numéro de téléphone et ses préférences horaires. Nous lui garantissons que ses coordonnées ne seront jamais communiquées ni à l’intérieur de l'association, ni à l’extérieur.
L’action d’Au bout du fil est toujours réalisée en distanciel, elle est souvent complémentaire à d’autres actions en présentiel. Au bout du fil est une présence régulière qui rompt la solitude et l’isolement de la personne âgée. Nul besoin de posséder un équipement particulier, un simple téléphone fixe suffit pour recevoir des appels de convivialité ou pour participer aux animations partagées (ces dernières pouvant être aussi suivies en visio).
Le partenaire, c’est par exemple, une institution de retraite, une mutuelle, un bailleur social, un département, une collectivité locale. En relation directe avec le bénéficiaire, le partenaire est notre contact privilégié et nous entretenons ensemble des rapports de confiance.