Pictogramme parrainez une personne

Si vous n'avez pas
de temps disponible

Photographie jeune personne soutenant personne âgée

"40 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivent seules en France. Grâce à vous, nous pourrons appeler régulièrement des personnes âgées ou handicapées, qui se sentent seules. Merci de votre générosité."

Anne Gautier, Présidente.

Nombreuses sont les personnes âgées qui souffrent de la solitude. Parmi elles, certaines ont une petite pension et pour lesquelles nous n'avons pas de prise en charge par un tiers. En parrainant une personne âgée seule, vous nous permettez de lui téléphoner 1 ou 2 fois chaque semaine pour couper sa solitude, bavarder avec elle un moment, rompre son isolement.

Nous l'appelons chaque semaine tout au long de l'année ; ainsi la personne n'est plus seule.

En la parrainant, vous financez les coûts de notre action (essentiellement techniques : téléphone et informatique, puisque nos appelants sont bénévoles).

Et nous vous adressons, chaque mois, le bilan de notre action auprès de votre "aîné(e)" avec le détail du nombre d'appels et les prénoms des appelant(e)s l'ayant appelé(e).

Le parrainage d'une personne âgée, c'est un don régulier de 8 euros par mois (2,72 € seulement après déduction fiscale). C'est un petit effort qui nous permet de maintenir un lien régulier avec une personne âgée. Vous conservez la faculté de l'arrêter à tout moment. Chaque fin d'année, nous vous adresserons par courrier, un reçu fiscal de l'ensemble de vos versements.

Pictogramme partenaires

Si vous disposez d'un peu
de temps, chaque semaine

Homme ou femme, expérimenté(e) ou non, actif(ve) ou retraité(e), peu importe... Vous pouvez devenir appelant(e) chez Au bout du fil si vous avez au moins 18 ans et la volonté de consacrer un peu de temps chaque semaine à notre action. Nous vous apporterons le cadre nécessaire à votre épanouissement et à l'accomplissement de votre envie de donner à l'autre.

Pour en savoir plus sur notre association et peut-être ensuite pour décider de vous engager avec nous, visionnez la vidéo de présentation ci-dessous. Cette animation vous donne une information sur l'association, ses objectifs et l'engagement de l'appelant(e).

Vidéo animée AU BOUT DU FIL

Enfin si notre mission correspond toujours à vos attentes, portez-vous candidat en complétant le formulaire de candidature en ligne.

Photographie jeune homme souriant
Pictogramme positif plus

Enrichissez-vous avec le cycle de formation continue

La qualité de la conversation est essentielle pour le mieux-être et l’épanouissement de la personne appelée. À chaque appelant(e), nous apportons les compétences requises pour assurer un niveau de qualité relationnelle constant et optimal.

En premier lieu, vous serez convié(e) à une formation initiale en conférence téléphonique pour vous guider avant vos premiers appels. Ensuite, chaque trimestre, nous vous inviterons à suivre un module de formation enrichissant et utile à votre pratique mais aussi au quotidien, dans votre relation avec autrui. Chaque module est à écouter ou à visionner. Il est suivi d'un groupe de discussion entre appelants via conférence téléphonique.


Découvrez quelques extraits ci-dessous.

Vidéo formation Myriam
Vidéo formation Michel
Vidéo formation Miriam
Pictogramme question

Pourquoi faire un don
à l'association ?

L’association Au bout du fil n'a aucun but lucratif. Le réconfort qu'elle propose s'adresse à toute personne qui en fait sincèrement la demande. Chaque don fait à Au bout du fil ouvre droit à une réduction d'impôts sur le revenu égale à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.